Olivier Courteille, expert-comptable associé

Depuis 2008, Olivier Courteille est inscrit en tant qu’expert-comptable au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables de la région Paris Ile-de-France.

Il a créé en 2011 le cabinet d’audit et d’expertise comptable « Cabinet Courteille et Associés » au sein duquel il exerce sa profession et intervient également en tant que formateur.

Titulaire du Diplôme d’Expertise Comptable (D.E.C. – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – 2008) et du Diplôme Universitaire « Expertise de Justice » parcours « Expertise Comptable de Justice » (Université de Toulouse 1 Capitole – 2020), il dispose d’une expérience professionnelle d’une vingtaine d’années essentiellement au sein de cabinets d’expertise comptable, d’audit et de commissariat aux comptes.

Le Cabinet Courteille et Associés

Notre cabinet est une société d’expertise comptable inscrite depuis 2011 au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables de la région Paris Île-de-France.

Nous sommes implantés à Saint-Quentin-en-Yvelines et intervenons – dans le cadre de missions d’assistance comptable (avec ou sans tenue comptable), sociale, fiscale et accessoirement juridique – auprès d’une clientèle constituée aussi bien de créateurs d’entreprises, de professionnels que de structures associatives ou, encore, de particuliers.

A l’écoute de vos besoins et dans le cadre de notre activité, nous vous accompagnons en outre au travers de missions spécifiques, et notamment :

  • Assistance administrative (suivi des règlements clients et relance, rédaction de documents, etc) ;
  • Assistance en termes de contrôle de gestion (analyse et suivi des coûts, etc) ;
  • Assistance en termes de suivi budgétaire (mise en place d’un suivi de trésorerie, etc.).

Disposant d’un pôle dédié et déclaré en tant qu’organisme de formation depuis sa création, notre cabinet vous propose enfin un panel varié de formations sur mesure, étant précisé que nos actions de formation sont susceptibles d’être prises en charge financièrement par vos organismes collecteurs.

L’expert-comptable, le professionnel sur lequel vous pouvez compter !

De l’établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de conseil à l’export, l’expert-comptable est le conseiller privilégié du chef d’entreprise.

Il doit obligatoirement être inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables après avoir prêté serment.

L’expert-comptable exerce enfin dans un cadre libéral et répond à des exigences déontologiques et éthiques fortes en tant que membre d’une profession réglementée.

L’expert de partie, un homme de l’art pour vos expertises techniques

L’expertise de partie est une expertise diligentée par un homme de l’art à la demande d’une seule des parties :

  • soit avant tout litige ;
  • soit alors qu’une procédure est déjà en cours ;
  • soit même en dehors de tout litige afin de recueillir un avis technique.

L’expertise de partie est encadrée par la jurisprudence.

Olivier Courteille, expert-comptable diplômé du Diplôme Universitaire « Expertise de Justice » parcours « Expertise Comptable de Justice », intervient dans le cadre d’expertises de partie et apporte un éclairage économique et financier aux côtés des aspects juridiques, notamment en matière d’évaluation, de reconstitution de situations comptables ou de calcul d’agrégats et / ou ratios financiers déterminants.

Notre démarche qualité

En application de la Norme Professionnelle de Maîtrise de la Qualité applicable aux experts comptables, une formalisation de notre démarche qualité a été entreprise au sein de notre cabinet.

Un manuel d’organisation dédié à la mise en place et au suivi de notre système de contrôle qualité interne a été élaboré par notre cabinet. Ce manuel a pour objectif de nous fournir l’assurance raisonnable que :

  • notre cabinet et notre personnel professionnel se conforment aux normes professionnelles et aux obligations légales et réglementaires applicables ;
  • les rapports émis par notre cabinet ou par les professionnels de l’expertise comptable responsables de missions sont appropriés aux circonstances.

En application de nos règles déontologiques en matière d’acquisition et de développement de la Compétence, nous avons défini en interne un plan de formation. Ce plan de formation vise, par une actualisation adaptée et continue de nos connaissances et de nos capacités, à assurer au sein de notre cabinet l’acquisition et le maintien de nos savoirs-faire et de nos compétences.

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous menons enfin ponctuellement des enquêtes de satisfaction auprès de nos clients.