Olivier Courteille, Associé

Titulaire du diplôme d’Expertise Comptable (D.E.C. – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – 2008) et fort d’une expérience d’une dizaine d’année en cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, Olivier Courteille crée en 2011 le « Cabinet Courteille et Associés ».

Il accompagne dans leur développement TPE et PME, locales et régionales, mais également associations et particuliers, dans les problématiques notamment fiscales qu’ils peuvent rencontrer.

Il dispense – en outre et à titre accessoire – des actions de formation.

En 2020 et suite à l’obtention du Diplôme Universitaire « Expertise de Justice » parcours « Expertise Comptable de Justice » (Université de Toulouse 1 Capitole), il fait reconnaître sa compétence spécialisée en matière d’expertise contractuelle dans un environnement contentieux.

Depuis 2021, Olivier Courteille est expert judiciaire près la Cour d’Appel de Versailles et, depuis 2022, inscrit sur la liste des commissaire aux comptes.

Le Cabinet Courteille et Associés

Notre cabinet est une société d’expertise comptable inscrite depuis 2011 au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables de la région Paris Île-de-France.

Nous sommes implantés à Saint-Quentin-en-Yvelines et intervenons – dans le cadre de missions d’assistance comptable (avec ou sans tenue comptable), sociale, fiscale et accessoirement juridique – auprès d’une clientèle constituée aussi bien de créateurs d’entreprises, de professionnels que de structures associatives ou, encore, de particuliers.

A l’écoute de vos besoins et dans le cadre de notre activité, nous vous accompagnons en outre au travers de missions spécifiques, et notamment :

  • Assistance administrative (suivi des règlements clients et relance, rédaction de documents, etc) ;
  • Assistance en termes de contrôle de gestion (analyse et suivi des coûts, etc) ;
  • Assistance en termes de suivi budgétaire (mise en place d’un suivi de trésorerie, etc.).

Disposant d’un pôle dédié et déclaré en tant qu’organisme de formation depuis sa création, notre cabinet vous propose enfin un panel varié de formations sur mesure, étant précisé que nos actions de formation sont susceptibles d’être prises en charge financièrement par vos organismes collecteurs.

L’expert-comptable, le professionnel sur lequel vous pouvez compter !

De l’établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de conseil à l’export, l’expert-comptable est le conseiller privilégié du chef d’entreprise.

Il doit obligatoirement être inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables après avoir prêté serment.

L’expert-comptable exerce enfin dans un cadre libéral et répond à des exigences déontologiques et éthiques fortes en tant que membre d’une profession réglementée.

Le commissaire aux comptes

Le commissariat aux comptes, ou contrôle légal des comptes selon la terminologie européenne, est une profession réglementée et indépendante qui contribue à la qualité et à la transparence de l’information financière et comptable émise par les entités contrôlées.

Les missions exercées par le commissaire aux comptes dans les entreprises et les structures des secteurs associatif, syndical et public reposent sur une obligation légale.

Les organisations qui font contrôler leurs comptes alors qu’elles n’y sont pas soumises par la loi expriment, ce faisant, une volonté de transparence, indispensable au bon fonctionnement des échanges et à la confiance.

Notre compétence spécialisée : l’expertise contractuelle dans un environnement contentieux

Parmi les expertises techniques non judiciaires, nous avons deux types d’expertise.

  • L’expertise amiable

Il s’agit d’une mesure d’information issue d’un commun accord entre les parties.

L’expertise amiable est une expertise non judiciaire exécutée, avant ou après la naissance d’un litige, par un technicien mandaté, non par le juge, mais par toutes les parties intéressées.

  • L’expertise privée ou de partie

Il s’agit d’une mesure d’information décidée à la demande d’une seule des parties. Elle est encadrée par la jurisprudence.

L’expertise de partie peut intervenir :

    • soit avant tout litige ;

L’utilité d’une expertise réalisée dans ce cadre réside dans le fait qu’elle permet – au travers d’une analyse technique – d’appréhender les intérêts en jeu sur une situation donnée et permet ainsi de facilité la prise de décision de recourir ou non à une expertise amiable ou judiciaire.

    • soit alors qu’une procédure est déjà en cours ;

Dans le cadre d’une procédure judiciaire, l’expertise de partie permet à une partie de verser aux débats un rapport technique à l’appui de ses prétentions. Elle peut par ailleurs intervenir postérieurement au dépôt d’un rapport d’expertise judiciaire.

    •  soit même en dehors de tout litige.

L’expertise réalisée dans ce cadre permet d’obtenir un avis technique sur un point particulier.

   

Depuis 2020, notre société d’expertise comptable est spécialisée en expertise contractuelle dans un environnement contentieux.

Notre démarche qualité

En application de la Norme Professionnelle de Maîtrise de la Qualité applicable aux experts comptables, une formalisation de notre démarche qualité a été entreprise au sein de notre cabinet.

Un manuel d’organisation dédié à la mise en place et au suivi de notre système de contrôle qualité interne a été élaboré par notre cabinet. Ce manuel a pour objectif de nous fournir l’assurance raisonnable que :

  • notre cabinet et notre personnel professionnel se conforment aux normes professionnelles et aux obligations légales et réglementaires applicables ;
  • les rapports émis par notre cabinet ou par les professionnels de l’expertise comptable responsables de missions sont appropriés aux circonstances.

En application de nos règles déontologiques en matière d’acquisition et de développement de la Compétence, nous avons défini en interne un plan de formation. Ce plan de formation vise, par une actualisation adaptée et continue de nos connaissances et de nos capacités, à assurer au sein de notre cabinet l’acquisition et le maintien de nos savoirs-faire et de nos compétences.

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous menons enfin ponctuellement des enquêtes de satisfaction auprès de nos clients.